David Cameron a annoncé lundi qu'il abandonnait avec effet immédiat son siège de député conservateur. Sa décision intervient trois mois après avoir démissionné de son poste de Premier ministre britannique, au lendemain du vote pour un Brexit.
"A mes yeux, dans le monde politique d'aujourd'hui et vu les circonstances de ma démission, il n'est pas vraiment possible d'être un député efficace lorsqu'on a été Premier ministre", a déclaré David Cameron dans une interview à la chaîne ITV. Il était député de la circonscription de Witney, au centre de l'Angleterre, depuis juin 2001.
Une démission surprise. Confortablement réélu l'année dernière, David Cameron a démissionné le 24 juin au lendemain du choc de la victoire des partisans d'une sortie de l'Union européenne lors du référendum qu'il avait appelé de ses vœux. Il s'était alors dit "très enthousiaste" à l'idée de rester député dans l'Oxfordshire, assurant avoir même l'intention de briguer un nouveau mandat en 2020. Moins de trois mois plus tard, il a changé d'avis, à la surprise générale. Traditionnellement, les anciens Premiers ministres conservent leur mandat de député pendant quelques années avant d'y renoncer.