Le Royaume-Uni et la France soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", a assuré mardi à Paris le chef de la diplomatie britannique David Cameron, estimant "essentiel que Poutine perde" la guerre. Londres et Paris "ont été de solides soutiens de l'Ukraine et continueront à l'être aussi longtemps que nécessaire", a affirmé David Cameron lors d'un point de presse conjoint avec son homologue française Catherine Colonna.
>> LIRE AUSSI - L'Ukraine peut-elle réellement intégrer l'Union européenne ?
"Il est essentiel qu'il perde"
Si ce soutien se poursuit, "je n'ai pas de doute que (le président russe Vladimir) Poutine perdra, et il est essentiel qu'il perde", a-t-il dit. "Le premier acte a été l'échec stupéfiant de la Russie à atteindre ses objectifs. Le second acte a été la résistance éclatante des Ukrainiens qui ont repoussé les Russes. Et bien sûr, le troisième acte est plus difficile", a-t-il relevé, alors que l'Ukraine rencontre des difficultés sur le terrain face aux forces russes.
"Le quatrième acte reste à écrire et nous devons faire en sorte qu'il le soit dans le bon sens", a-t-il ajouté. "Nos deux pays, main dans la main depuis le début, travaillent ensemble pour faire en sorte que l'agression russe ne puisse être récompensée", a déclaré pour sa part Catherine Colonna. "Nous souhaitons que cette coopération puisse se renforcer encore", a-t-elle ajouté. "Il en va évidemment du sort de l'Ukraine, mais aussi de la sécurité du continent européen".