Publicité
Publicité

Les conservateurs n'ont pas la majorité

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
© REUTERS

Les Tories ont obtenu 306 sièges, contre 258 aux travaillistes et 57 aux Lib Dems.

Le Parti conservateur de David Cameron a remporté les élections législatives britanniques, en recueillant le plus de voix et les plus de sièges. Mais il n'a pas obtenu la majorité absolue des sièges aux Communes , ce qui ouvre en Grande-Bretagne une période d'incertitude institutionnelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon les résultats définitifs, le Parti conservateur a obtenu 306 élus à la chambre des Communes, contre 258 pour le Parti travailliste du Premier ministre sortant Gordon Brown.

Les Libéraux-démocrates de Nick Clegg, qui espéraient venir jouer les trouble-fêtes, ne décrochent que 57 sièges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Lib dems à la peine

Les Libéraux-démocrates avaient pourtant effectué une percée dans les sondages pendant la campagne grâce à la popularité de leur chef Nick Clegg . "Ça a été de toute évidence une nuit décevante pour les Libéraux-démocrates. Nous n'avons simplement pas accompli ce que nous espérions", a analysé Nick Clegg.

Aucun parti n'a atteint la majorité absolue fixée à 326 sièges. La Grande-Bretagne se retrouve donc dans la configuration dite du Parlement suspendu, ou "hung parliament". Ce scénario est très rare dans ce pays où le système électoral favorise le bipartisme . Le dernier Parlement suspendu remonte à 1974. Les tractations ne font donc que commencer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une très forte participation

L'incertitude à la sortie des urnes ne doit cependant pas masquer la très forte participation qui a marqué ce scrutin, de l'ordre de 65%, en hausse de quatre points par rapport à 2005.

Au point que plusieurs centaines d'électeurs ont été empêchés de voter jeudi en raison de la longueur des files d'attente dans certains bureaux de vote. La commission électorale britannique a ouvert une enquête vendredi.

La suite après cette publicité

- Quels sont les scénarios possibles ?