Un Jordanien est décédé mercredi après s'être immolé par le feu devant le ministère du Développement social faute d'avoir obtenu un rendez-vous avec le ministre, selon une source médicale.
"Ahmad Robin, 23 ans, est mort des brûlures qui ont touché 90% de son corps, nous avons échoué à le sauver", a indiqué à l'AFP Issam Shraideh, directeur de l'hôpital public al-Bachir à Amman. Une vidéo diffusée jeudi sur Youtube a montré la victime devant le ministère demandant à voir la ministre Rim Abou Hassan. "Je veux rencontrer la ministre mais elle refuse. Je vais m'immoler par le feu", a-t-il lancé à l'adresse des policiers en faction, les avertissant de ne pas s'approcher de lui.
La vidéo montre ensuite l'homme s'aspergeant d'un liquide et s'immolant, tandis que des policiers et d'autres personnes tentent d'éteindre le feu. Le ministère a indiqué que la victime recevait une aide mensuelle de 90 dinars (127 dollars) et bénéficiait d'une assurance médicale. Selon son porte-parole, Fawaz Ratrout, la victime a bénéficié d'une aide pour son mariage et pour lancer un petit commerce. Au total, cinq Jordaniens se sont immolés par le feu en mois de deux ans. Ce type d'action s'est répandu dans les pays d'Afrique du Nord depuis l'immolation d'un protestataire tunisien en décembre 2010, qui avait déclenché le Printemps arabe en Tunisie, puis en Egypte et en Libye.