Le styliste belge Raf Simons, 44 ans, a été nommé lundi nouveau directeur artistique chez Dior où il succède au Britannique John Galliano, démis de ses fonctions il y a plus d'un an, a annoncé la maison de couture dans un communiqué.
Raf Simons, dont la première collection Christian Dior Haute Couture sera présentée à Paris en juillet 2012, sera responsable des "collections de Haute Couture, de Prêt-à-porter et d'Accessoires féminins", a précisé Dior.
Le suspense autour du successeur de John Galliano durait depuis plus d'un an. Le flamboyant créateur britannique avait été mis à pied par la maison de couture en mars 2011 après des plaintes pour insultes antisémites. La justice française l'a condamné en septembre à 6.000 euros d'amende avec sursis, une sanction que le tribunal avait souhaitée "modérée" au vu de l'évolution du styliste, qui avait décidé de se soigner de ses multiples addictions et s'était excusé auprès des victimes.
En annonçant la nomination de Raf Simons à sa succession, la maison Dior s'est dite "enthousiaste" d'accueillir "l'un des plus grands talents actuels, pour poursuivre l'oeuvre de son fondateur"."Il va inspirer et propulser dans le 21ème siècle le style que Monsieur Dior a lancé depuis l'ouverture de sa maison et qui a changé, dès sa première collection, les codes de l'élégance mondiale", s'est-elle félicitée dans son communiqué.