Au moins 25 personnes ont été tuées lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser samedi parmi une foule de talibans, de membres des forces de sécurité et de civils qui célébraient un cessez-le-feu inédit entre belligérants en Afghanistan, selon des responsables. Au moins 54 autres ont été blessées dans l'attaque, qui s'est produite dans le district de Rodat dans la province orientale de Nangarhar, selon le porte-parole du gouverneur provincial Attaullah Khogyani.
Cessez-le-feu. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais une source de sécurité afghane a affirmé que l'Etat islamique en était responsable. Il s'agit du premier attentat depuis l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu de trois jours annoncé par les talibans à l'occasion de la fin du ramadan. Les forces gouvernementales observent pour leur part depuis mardi un cessez-le-feu de huit jours face aux talibans.
Scènes de fraternisation. L'attaque s'est produite peu avant que le président afghan Ashraf Ghani n'annonce une prolongation du cessez-le-feu gouvernemental et ne demande aux talibans d'en faire autant. "J'annonce une prolongation du cessez-le-feu" au-delà de la date prévue, a-t-il déclaré, précisant que les détails seraient rendus publics ultérieurement. "Je demande aussi aux talibans de prolonger leur cessez-le-feu", qui doit prendre fin dimanche.
Plusieurs scènes de fraternisation entre des Talibans et des soldats du gouvernement afghan à l'occasion de l'Aïd, allons-nous vers une réconciliation nationale en #Afghanistan et de nouvelles alliances pour mieux lutter contre la menace de l'#EI ? pic.twitter.com/vveYweelOq
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 15 juin 2018
Comme l'illustre le tweet ci-dessus, l'arrêt des combats avait donné lieu vendredi et samedi à d'inhabituelles scènes de fraternisation entre talibans et forces de sécurité afghanes, qui ont été vus se donnant l'accolade et se prenant en photo ensemble.