Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre, et Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué à la fois dans ces attentats et dans ceux de Bruxelles, ont tous deux changé de lieu de détention en Belgique lundi, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire belge.
Salah Abdeslam à Beveren. Arrêté le 18 mars à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam, qui était détenu à la prison de Bruges, "est maintenant à Beveren (nord de la Belgique, ndlr) dans une cellule de haute sécurité", a indiqué une porte-parole de l'administration pénitentiaire belge, Kathleen Van De Vijver.
Mohamed Abrini à Bruges. Quant à son ami d'enfance Mohamed Abrini, qui était détenu dans une prison de la commune bruxelloise de Forest, il est désormais "à la section haute sécurité à Bruges", qui héberge aussi Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attaque contre le Musée juif de Belgique à Bruxelles en mai 2014.
Un "plan de dispersion". Ces deux transferts, effectués lundi, s'inscrivent "dans le cadre de notre plan de dispersion", a indiqué la porte-parole, sans donner plus de détails. La Belgique a donné son feu vert pour la remise à la justice française de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, mais la justice belge souhaite encore l'entendre au moins dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation.
Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans, a lui reconnu après son arrestation le 9 avril être le troisième homme qui accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem. Déjà inculpé dans le dossier des attentats de Paris, il l'a également été pour "assassinats terroristes" en Belgique.