"Nous ferons tout ce que nous pourrons pour soutenir nos amis et alliés." Quelques heures après les attentats qui ont frappé Bruxelles, le président américain Barack Obama a apporté son soutien à la Belgique et promis d'apporter son aide. "Nous devons être unis, quelle que soit notre nationalité, notre race ou notre confession religieuse, dans la lutte contre le fléau du terrorisme", a déclaré Barack Obama depuis La Havane, avant d'ajouter : "Nous pouvons battre, et nous battrons ceux qui menacent la sécurité des personnes dans le monde entier".
"Le président a réaffirmé l'entier soutien des Etats-Unis à la Belgique, et a proposé toute l'aide qui pourrait être nécessaire dans l'enquête sur ces attentats, afin de traduire les responsables devant la justice", a précisé la Maison-Blanche dans la foulée.
Ce message de solidarité et de fermeté a également été relayé par le secrétaire à la Défense. "Aucune attaque n'entamera notre détermination à précipiter la défaite de l'EI (Etat islamique)", a déclaré Ashton Carter, avant de préciser : "Nous nous tenons prêts à fournir une aide à nos amis et alliés en Europe dans la mesure des besoins".