Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a annoncé ce jeudi que le chef du Hamas, Yahya Sinouar a été "éliminé" lors d'une opération militaire dans la bande de Gaza. Cette attaque porte un coup décisif au mouvement terroriste qu'elle combat depuis plus d'un an.
>> LIRE AUSSI - Proche-Orient : qui était Yahya Sinouar, le chef du Hamas «éliminé» ce jeudi par Israël ?
"C’est une victoire incontestable de Benjamin Netanyahu et il vient de prouver que tous ceux qui demandaient un cessez-le-feu se trompaient", estime l'ancien ministre Pierre Lellouche, invité de la Grande Interview Europe 1/CNews. Il dit aussi comprendre sa stratégie : "Je le disais moi-même à l'époque. On ne peut pas demander un cessez-le-feu en laissant Sinouar à la tête du Hamas."
Et après ?
Selon lui, la stratégie de Netanyahu est un succès militaire et s'est rattrapé ses erreurs qui ont été faites au moment du 7 octobre. "Il n'avait rien vu venir, les services israéliens non plus", pointe-t-il du doigt. Mais la question que tout le monde se pose désormais : quelle sera l'issue pour le Hamas ?
Pierre Lellouche a une hypothèse. "Avec les États du golfe, Israël a l'option de changer l'équation. C'est-à-dire de créer une entité palestinienne qui prenne en charge la reconstruction de Gaza et la reconstruction des territoires. Et là, on va vers une solution politique. Mais est-ce que Netanyahu est câblé pour faire cela avec les alliés extrêmement dur qu'il a dans un gouvernement. C'est toute la question", s'interroge-t-il.