Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé mardi que les propositions présentées par l'Union européenne pour faire en sorte que le Royaume-Uni reste en son sein constituaient de "réels progrès", tout en soulignant qu'il y avait "encore du travail à faire". "Le projet de document de renégociation de l'UE présente de réels progrès dans les quatre domaines où le Royaume-Uni a besoin de changement mais il y a encore du travail à faire", a déclaré le Premier ministre britannique sur Twitter.
Draft EU renegotiation document shows real progress in all four areas where UK needs change but there's more work to do.
— David Cameron (@David_Cameron) February 2, 2016
Mécanisme de "sauvegarde".Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a proposé mardi un mécanisme de "sauvegarde" pour limiter jusqu'à quatre ans les aides sociales aux travailleurs migrants intraeuropéens qui s'installent au Royaume-Uni, afin d'éviter une sortie de Londres de l'Union européenne.
Respect des compétences. Donald Tusk a également promis à Londres de "respecter les droits et compétences" des pays qui ne sont pas membres de la zone euro. "Etre ou ne pas être ensemble, telle est la question", a lancé Donald Tusk sur Twitter en publiant ses "propositions pour un nouvel accord avec le Royaume-Uni dans l'UE".
To be, or not to be together, that is the question... My proposal for a new settlement for #UKinEUhttps://t.co/w4VSmnbahQ
— Donald Tusk (@eucopresident) February 2, 2016