Deux jours d'affrontements entre éleveurs Hima et fermiers Lendu ont fait au moins trente morts dans la province d'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont annoncé lundi les autorités locales.
"Ne pas réveiller les vieux démons". "Le conflit Hima-Lendu a fait entre 30 et 32 morts et plusieurs blessés. Des milliers de maisons ont été incendiées et des milliers de personnes ont dû fuir", a expliqué le gouverneur de l'Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka. "Nous tentons actuellement de faire comprendre aux deux communautés qu'il ne faut pas réveiller les vieux démons", a-t-il dit, ajoutant que des renforts de la police et de l'armée avaient été envoyés sur place.
Durant la guerre civile de 1998 à 2003, les heurts entre communautés Hima et Lendu ont fait des milliers de morts dans cette région. Le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole de l'armée congolaise, a dit avoir reçu des informations faisant état de plusieurs morts et de maisons brûlées.
Des soldats déployés sur place. Il a confirmé que des soldats avaient été déployés sur place pour empêcher de nouveaux affrontements. Les Hima ont affirmé dans un communiqué publié dimanche soir que 23 personnes avaient péri dans une attaque menée par les Lendu dans le territoire de Djugu.