Quatre personnes ont été tuées et 195 blessées par une tornade qui a frappé La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le président cubain Miguel Diaz-Canel. Un précédent bilan avait fait état de trois morts et 172 blessés.
"Il y a de gros dégâts". "Nous sommes en train de visiter les lieux touchés par ce phénomène météorologique de grande intensité à Regla, il ya de gros dégâts", un quartier du sud-est de La Havane, a-t-il indiqué sur Twitter, en ajoutant que des secours étaient à l'oeuvre sur les sites sinistrés.
Plusieurs quartiers touchés. Le site internet officiel Cubadebate a indiqué que "La Havane a été frappé par une puissante tornade qui peut être comparée à un ouragan de catégorie 4 ou 5, même si son impact est plus localisé". Des journalistes de l'AFP ont constaté de leur côté que des rues du quartier de Luyano, dans la municipalité du 10-Octobre, étaient remplies de débris. Des morceaux de balcons se sont détachés de certains bâtiments et certaines rues étaient coupées par des arbres et des poteaux abattus. Les autres secteurs de la capitale cubaine affectés sont ceux de Santos Suarez, Via Blanca et Chibas.
Los informes preliminares señalan que el tornado dejó afectaciones en los barrios Santo Suárez, Luyanó, Vía Blanca, Regla y Chibás. Foto: Henry Delgado Manzor / Dianik Flores Martínez https://t.co/r3yAzDGpNV#Cuba#Cubatornado#LaHabanatornadopic.twitter.com/dxHY66PFyj
— OnCuba (@OnCuba) 28 janvier 2019
Des rafales jusqu'à 100 km/h. "Forte tornade sur La Havane. Cela m'est tombé dessus dans la rue, en voiture, avec mon épouse et mes enfants. J'ai dû éviter des branches tombées, des inondations et des vents violents. C'était effrayant", a raconté l'acteur Luis Silva, surnommé "Panfilo", qui avait rencontré le président américain Barack Obama lors de sa visite historique dans l'île en 2016. La tornade est survenue durant une tempête qui a affecté la partie occidentale de Cuba, avec des rafales atteignant jusqu'à 100 km/h, et qui se prolongeait lundi matin.