Les frères kamikazes Ibrahim et Khalid El Bakraoui, morts lors des attentats de Bruxelles le 22 mars, sont à l'origine de cette attaque mais aussi de celles de Paris le 13 novembre, affirme le groupe Etat islamique (EI). Dans le numéro 14 de sa revue en anglais Dabiq, mis en ligne mercredi, l'EI, évoquant Khalid El Bakraoui, écrit : "tous les préparatifs pour les raids de Paris et de Bruxelles ont commencé avec lui et son frère aîné Ibrahim".
Les deux frères se radicalisent en prison. Le récit assure que les deux frères, alors qu'ils étaient en prison pour des crimes de droit commun, ont eu la révélation et décidé de "vivre pour la religion". Khalid El Bakroui, emprisonné pour une série de vols de voitures avec violence, a fait plusieurs rêves dans lesquels il se voyait notamment combattre les infidèles aux côtés du prophète, rapporte Dabiq, dont les articles ne sont pas signés. "Les deux frères se sont procurés les armes et les explosifs", poursuit le texte.
Najim Laachraoui, l'artificier des deux attentats. Le magazine assure aussi que Najim Laachraoui, qui s'est également fait sauter lors de l'attentat contre l'aéroport de Bruxelles, diplômé en électronique, était bien l'artificier du groupe. "C'est Abou Idriss (son nom de guerre) qui a préparé les explosifs pour les deux raids de Paris et de Bruxelles", écrit Dabiq.