2:02
  • Copié
Sarah Menaï (correspondante au Royaume-Uni)
La guerre à Gaza s’est invitée à la table des élections municipales britanniques. Au Royaume-Uni, ce sont des millions d’anglais qui votaient en fin de semaine pour élire leurs maires et conseillers municipaux. Mais dans de nombreuses villes, la situation à Gaza s’est immiscée dans les débats, bousculant parfois l'échiquier politique, comme à Bradford, où Europe 1 s'est rendue.
REPORTAGE

Quand le conflit à Gaza s'invite dans l'isoloir. Ce week-end au Royaume-Uni, des millions de britanniques étaient appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux. Mais à Bradford, dans le nord de l'Angleterre, et comme de nombreuses villes, la situation au Proche-Orient a bousculé l'échiquier politique. Si la mairie a été conservée par le parti travailliste, les candidats indépendants qui ont fait campagne autour de Gaza ont connu une percée. Les indépendants à Bradford ont désormais le même nombre de sièges que les élus du Parti Conservateur.

 

Test pour les élections générales

Accueillis par une foule de supporters sur le parvis de la mairie, ces candidats indépendants qui ont fait campagne en faveur d'une aide à Gaza, viennent de remporter leur siège de conseiller municipal à Bradford. À Leeds aussi par exemple, c'est par ces mots que le candidat écologiste a célébré sa victoire samedi : "C'est une victoire pour les habitants de Gaza. Nous ne resteront pas silencieux. Nous ferons entendre la voix de la Palestine. Dieu est grand", s'est-il exclamé.

Mécontents de l'inaction, selon eux, du gouvernement conservateur et de l'opposition travailliste quant au sort des Palestiniens à Gaza, ils sont nombreux, selon les observateurs politiques, à avoir voté en ce sens. "Nous assistons à une réaction brutale de l'électorat musulman sur la question palestinienne. Des électeurs musulmans votant majoritairement pour le Parti travailliste. Mais est-ce que leur mobilisation aura un impact sur les prochaines élections ?", s'interroge l'un d'entre eux au micro d'Europe 1.

 

Le scrutin, bien que local, constituait ce week-end un test majeur pour Rishi Sunak et pour son principal opposant, Keir Starmer, puisque le conflit israélo-palestinien devrait également s'inviter à la table des élections générales qui doivent avoir lieu à l'automne.