Macron attendu à Varsovie pour un renforcement du soutien à l'Ukraine
Le président français Emmanuel Macron se rend jeudi à Varsovie pour discuter d'un renforcement du soutien à l'Ukraine dans la perspective de négociations de paix, alors que la sortie de crise politique se fait toujours attendre en France.
Emmanuel Macron, qui s'est engagé à nommer un nouveau Premier ministre d'ici jeudi soir après la censure du gouvernement de Michel Barnier, ne devrait pas mettre fin au suspense avant son retour de Pologne en fin d'après-midi. Il est attendu à 12 heures (11H00 GMT) chez le Premier ministre Donald Tusk pour un entretien bilatéral suivi d'un déjeuner de travail, avant une rencontre avec le président Andrzej Duda.
Il discutera notamment du Mercosur, alors que Varsovie comme Paris s’opposent à l’accord signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mais il sera surtout question de la situation en Ukraine après la rencontre trilatérale de samedi à l’Élysée, avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
Donald Trump veut mettre fin à la guerre en Ukraine le plus rapidement possible
Face au Premier ministre polonais, Emmanuel Macron devrait d’abord expliquer la nécessité de composer avec la nouvelle approche portée par Donald Trump. Le président américain élu veut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible.
Pour le chef de l’État français, c’est à Volodymyr Zelensky de décider quand des discussions seront entamées avec Vladimir Poutine. L’important à ses yeux étant de ne pas s’assoir à la table des négociations en situation de faiblesse.
Cette position serait d’ailleurs comprise par Donald Trump, conscient qu’une lourde défaite de l’Ukraine serait également interprétée sur la scène internationale comme une défaite des États-Unis.
Emmanuel Macron pourrait proposer la création d'une mission européenne de maintien de la paix en Ukraine
Et même si Washington est appelé à jouer un rôle majeur dans les discussions, Emmanuel Macron plaide pour que les Européens soient aussi en première ligne, en particulier sur la question des garanties de sécurité demandées par Kiev.
Sur ce point, selon certaines sources, le président français pourrait proposer à Varsovie la création d’une mission européenne de maintien de la paix en Ukraine qui pourrait se déployer une fois un cessez-le-feu conclu.