Les polices de 18 pays ont saisi plus de 3.500 objets anciens et œuvres d'art volés, certains d'une "grande importance culturelle", au cours d'une opération commune l'année dernière, a annoncé lundi l'Office européen des polices Europol.
Une pierre tombale de l'empire Ottoman. Parmi ces objets, se trouvaient notamment une pierre tombale en marbre de l'empire Ottoman et une icône post-Byzantine représentant Saint-Georges, retrouvés en Grèce, tout comme 400 pièces de monnaie de différentes époques, a précisé Europol dans un communiqué. Il est difficile d'établir la valeur totale des 3.561 objets retrouvés pendant cette opération Pandora, réalisée en octobre et novembre, car ils n'ont pas encore donné lieu à une évaluation de leur prix par des experts, a dit à l'AFP un responsable d'Europol désirant rester anonyme.
Une grande importance culturelle. "Plusieurs des objets retrouvés sont d'une grande importance culturelle dans le monde archéologique", a expliqué Europol, soulignant que 75 personnes avaient été arrêtées au cours de l'opération. Cinq cents objets ont été retrouvés à Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, dont 19 pièces qui avaient été dérobées au musée local en 2014. L'opération, menée par les polices espagnole et chypriote, s'est traduite par des contrôles effectués sur 48.500 personnes, 50 navires et 29.000 véhicules.
1.383 objets retrouvés à Chypre. La police a fait des recherches sur des sites internet, auprès des galeries d'art et pendant les contrôles aux frontières pour tenter de mettre fin à ce trafic. Les policiers ont également procédé à des perquisitions dans des écoles de plongée pour essayer de retrouver des objets prélevés au fond de la mer. A Chypre, 40 objets ont été découverts au bureau de poste de Larnaca, où se situe le premier aéroport de ce pays méditerranéen, a fait savoir la police locale. "Tous les aéroports, les bureaux de poste et les postes de contrôle" à la frontière avec les territoires sous contrôle turc ont également été surveillés, a-t-elle ajouté, soulignant que les patrouilles sur des "sites archéologiques sensibles" avaient été renforcées. "Sur les 44 perquisitions faites dans des domiciles et bâtiments à Chypre, 1.383 objets et 13 détecteurs de métaux ont été retrouvés et saisis".