Bruxelles : attention aux fausses images sur les réseaux sociaux

Certaines images ou vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas celles des explosions terroristes ayant frappé l'aéroport et le métro de la capitale belge, mardi matin.
Attention à la circulation d'informations erronées sur les réseaux sociaux, alors que plusieurs explosions sont survenues mardi matin dans l'aéroport et le métro de Bruxelles, en Belgique. Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins treize morts et 35 blessés graves .
Certaines images présentées comme étant celles d'une vidéosurveillance de l'aéroport, où a eu lieu une double explosion, ont très vite été diffusées sur Facebook et Twitter, notamment par des médias. D'après le site suisse 24 heures , cette vidéo a notamment été présentée dans un premier temps par le site belge La Dernière Heure comme ayant été filmée à l'aéroport bruxellois.
Capture d'écran Twitter :
Mais, rapidement, les internautes ont trié le vrai du faux.
#Bruxelles l'image de vidéosurveillance qui circule est celle d'un attentat à Moscou en 2011 https://t.co/mgmm5U68WR
— Brice Andlauer (@briceandlauer) 22 mars 2016
Car en réalité, cette vidéo a été tournée il y a cinq ans, à Moscou. L'attentat suicide dans l'aéroport Domodedovo de la capitale russe, le 24 janvier 2011, avait fait 35 morts.
La vidéo de l'attentat, revendiqué par la rébellion tchétchène :