Publicité
Publicité

Frappes russes en Ukraine : Londres dénonce «la machine de guerre sanglante de Poutine»

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins un mort mercredi en Ukraine.
Des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins un mort mercredi en Ukraine. © SERGEY BOBOK / AFP

La Russie a lancé plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine ce mercredi. Dans l'attaque qui visait le système énergétique du pays, au moins une personne est décédée et des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité ni chauffage le jour de Noël.

Ce mercredi, le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé "la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine", après l'attaque massive de missiles et de drones explosifs russes sur le système énergétique ukrainien, qui a fait un mort, le jour de Noël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je condamne cette attaque contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine", a écrit le dirigeant travailliste dans un communiqué, disant vouloir "rendre hommage à la résilience du peuple ukrainien et au leadership du président Zelensky, face aux nouvelles attaques de drones et de missiles de la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine, sans aucun répit, même à Noël".

"Qu'est-ce qui peut être plus inhumain ?"

La Russie a lancé mercredi à l'aube plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne et laissé, selon Kiev, des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël. Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain ?" a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus de 50 missiles" et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné "des coupures du courant dans plusieurs régions", a-t-il ajouté. Les frappes ont visé six régions, faisant au moins un mort et six blessés et provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes. L'attaque a tué un employé d'une centrale thermique dans la ville de Dnipro (centre-est), a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir