Après les biscuits pour bébé, les frites au four ! De nombreux aliments, parmi lesquels les frites industrielles mais aussi le café, les biscuits, le pain grillé, les chips et certaines céréales du petit-déjeuner sont dans le viseur d'associations de consommateurs. Mercredi, le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a lancé l'alerte affirmant que de l'acrylamide était présente dans ces produits du quotidien.
Les taux dépassés. C'est un problème, selon le Beuc car l'acrylamide, qui se forme notamment dans les aliments riches en amidon lors des cuissons à haute température, est potentiellement cancérogène. Ainsi, le bureau européen des unions de consommateurs a constaté que sur 500 produits contenant de l'acrylamide analysés, un sur trois dépassaient les taux recommandés.
Contraindre les industriels. Aussi, elle demande à la Commission européenne d'agir pour forcer les industriels à limiter l'acrylamide dans leurs produits. Elle propose que les taux indicatifs soient diminués. Surtout qu'ils soient imposés aux fabricants.