Le président brésilien Michel Temer a annoncé vendredi "avoir mobilisé les forces fédérales de sécurité pour lever les barrages" dressés par des transporteurs routiers en grève depuis une semaine, et qui causent de graves problèmes d'approvisionnement.
"Façon énergique". "Le gouvernement a eu le courage de dialoguer, le gouvernement aura le courage d'exercer son autorité", a affirmé le chef de l'État dans une allocution télévisée, rappelant que les leaders syndicaux avaient signé la veille un accord pour un trêve de 15 jours. Un peu plus tard, le ministre de la Défense a ajouté que l'armée serait mobilisée "de façon énergique" afin de mettre fin aux blocages.
Quero anunciar que de imediato vamos implantar o plano de segurança para superar os graves efeitos do desabastecimento causado por essa paralisação. Acionei as forças federais de segurança para desbloquear as estradas e estou solicitando aos governadores que façam o mesmo.
— Michel Temer (@MichelTemer) 25 mai 2018
État d'urgence. Le maire de Sao Paulo avait auparavant décrété vendredi l'état d'urgence, permettant notamment de réquisitionner du combustible. "Cette mesure permet à la municipalité de réquisitionner ou saisir des biens privés, comme par exemple du combustible qui serait stocké dans une station-service", a expliqué la mairie de la capitale économique du Brésil dans un communiqué.