1:11
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : ARIS MESSINIS / AFP , modifié à
Le ministère des Armées a joué franc-jeu en dévoilant une liste des armes fournies à l'Ukraine depuis le 31 décembre dernier. Au total, cela représente des milliers d'armes et équipements pour un montant de 2,6 milliards d'euros. Emmanuel Macron affiche donc sa volonté de montrer le soutien de Paris à Kiev.

Missiles, canons, roquettes... La France a dévoilé la liste des armes fournies à l'Ukraine depuis le 31 décembre dernier. Une réponse aux critiques du président Volodymyr Zelensky qui accusait Paris de ne lui avoir livré qu'un tiers des obus promis. Le ministère des Armées — c'est une première — joue donc la carte de la transparence. 

Des armes qui respectent trois critères

La France a ainsi livré à Kiev 30 canons Caesar, 30 Zodiac Futura ou encore 160 drones de reconnaissance, pour un montant total de 2,6 milliards d'euros. Ces milliers d'armes et équipements militaires fournis depuis le 31 décembre dernier respectent trois critères, selon le ministère des Armées. Ils sont immédiatement utilisables comme des armes avec leurs munitions et ne doivent pas fragiliser les armées françaises. Enfin, il ne doit pas provoquer une escalade du conflit. 

Cette liste n'a toutefois pas été publiée dans son entièreté pour éviter de donner trop d'informations à l'armée russe. En rendant publiques ces informations, Emmanuel Macron affiche donc sa volonté de montrer le soutien de la France à l'Ukraine qui demeure loin des 42 milliards de dollars versés par les États-Unis à l'armée de Volodymyr Zelensky.