1:36
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Mostafa Alkharouf / ANADOLU / Anadolu via AFP , modifié à
Le Hamas annonce la prolongation de la trêve avec Israël pour un "septième jour", tandis que l'armée israélienne souligne que la trêve continuera pendant que les médiateurs poursuivent leurs efforts. Par ailleurs, huit otages, dont la Française Mia Schem, ont été libérés et remis à la Croix-Rouge, indique Tsahal. 

La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a été prolongée in extremis jeudi matin, ont indiqué les deux belligérants. La trêve devait expirer à 7h00 locales (5h00 GMT), mais un quart d'heure avant l'échéance, l'armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la "pause opérationnelle" allait "continuer", "à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages" détenus à Gaza. Le Hamas a indiqué de son côté que la trêve était prolongée pour "un septième jour". Par ailleurs, huit otages, dont la Française Mia Schem, ont été libérés et remis à la Croix-Rouge, a rapporté Tsahal. 

Les principales informations :

  • Le Hamas annonce la prolongation de la trêve avec Israël pour un "septième jour"
  • Le Hamas a revendiqué l'attaque à l'arme à feu qui a fait trois morts jeudi à Jérusalem
  • Le Qatar confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à vendredi
  • La Chine appelle à une "trêve humanitaire durable"
  • 17 anciens otages thaïlandais du Hamas en route vers Bangkok
  • L'armée israélienne a fait savoir que huit otages, dont la Française Mia Schem, avaient été libérés et remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Une source proche du Hamas affirme à l'AFP que le mouvement "est prêt à prolonger la trêve"

Le Hamas est "prêt à prolonger la trêve" en vigueur depuis le 24 novembre et prévue pour s'achever vendredi à 07H00 (05H00 GMT), a affirmé jeudi soir à l'AFP une source proche.

"Les médiateurs mènent des efforts intenses, qui se poursuivent actuellement, pour (obtenir) un jour de trêve supplémentaire et travailler ensuite à une extension de plusieurs autres jours", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

En Israël, Blinken exerce une pression maximale sur Netanyahu

Le secrétaire d'Etat américain a dit espérer jeudi en Israël qu'une trêve fragile entre Israël et le Hamas palestinien puisse se poursuivre "une huitième journée et au-delà", tout en mettant en garde les Israéliens en cas de reprise des combats.

Antony Blinken a appelé Israël à créer des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de la bande de Gaza en cas de reprise des combats entre Israël et le Hamas.

"Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

"Cela signifie prendre des mesures plus efficaces pour protéger la vie des civils, notamment en désignant clairement et précisément des zones et lieux dans le sud et le centre de Gaza où ils peuvent être en sécurité et à l'abri de la ligne de feu", a-t-il ajouté.

L'armée annonce que six otages israéliens ont été libérés à Gaza et sont "en route pour Israël"

Des ressortissants d'Uruguay, du Mexique et de Russie figurent parmi les huit otages israéliens libérés par le Hamas au septième jour de la trêve à Gaza, a indiqué vendredi le Qatar, médiateur de l'accord.

"Les huit citoyens israéliens libérés aujourd'hui dans le cadre de l'accord comprennent deux mineurs et six femmes", a encore dit le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari. Trente Palestiniens devaient être libérés des prisons israéliennes en échange d'un total de 10 otages à Gaza, un chiffre qui inclut "deux citoyens russes qui ont été libérés hier" mercredi, a-t-il ajouté.

Deux otages, dont une Française, remis à la Croix-Rouge, selon Tsahal

L'armée israélienne a annoncé jeudi que "deux otages israéliennes", d'abord remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza, étaient désormais "en Israël", après avoir été libérées dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas. Parmi eux, figure Mia Schem, une Française enlevée lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Depuis vendredi, le Hamas relâche chaque jour une dizaine d'otages et Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens de ses prisons. "D'autres otages israéliens seront remis au CICR dans les prochaines heures", précise d'ailleurs l'armée israélienne.

Le Hamas revendique l'attaque meurtrière à Jérusalem, appelle à une "escalade"

Le Hamas a revendiqué l'attaque à l'arme à feu qui a fait trois morts jeudi à Jérusalem et a appelé à une "escalade de la résistance" contre Israël. "Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher", un quartier de Jérusalem-Est "se sont sacrifiés en menant une opération" qui a "tué trois colons et en a blessé d'autres", affirme le Hamas dans un communiqué. La police israélienne a confirmé que les deux assaillants, des frères de Jérusalem-Est, avaient été abattus.

Le Qatar confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à vendredi

La trêve entre Israël et le Hamas sera prolongée d'un jour jusqu'à vendredi, a confirmé jeudi le Qatar, pays médiateur, alors qu'une pause humanitaire de six jours dans la bande de Gaza était sur le point de s'achever.

"Les parties palestinienne et israélienne sont convenues de prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza d'une journée supplémentaire", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari.

La Chine appelle à une "trêve humanitaire durable"

La Chine a appelé jeudi à une "trêve humanitaire durable" dans la guerre entre Israël et le Hamas, dans un document diplomatique, au moment où des médiateurs internationaux tentent d'obtenir une nouvelle prolongation de la cessation des combats. Tout en entretenant de bonnes relations avec les autorités israéliennes, Pékin soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et milite pour une solution à deux États.

"Toutes les parties concernées doivent (...) instaurer immédiatement une trêve humanitaire durable et prolongée", a exhorté le ministère chinois des Affaires étrangères dans un document résumant sa position sur le conflit israélo-palestinien. Le texte appelle à un "cessez-le feu et à la fin des combats". Il demande également au Conseil de sécurité de l'ONU d'envoyer un "signal clair" d'opposition aux "déplacements forcés de civils palestiniens" et d'appeler "à libérer tous les civils et otages détenus".

L'organe des Nations unies doit "exiger des parties concernées qu'elles fassent preuve de retenue afin d'éviter que le conflit ne s'étende", ajoute le document.

17 anciens otages thaïlandais du Hamas en route vers Bangkok

Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza sont attendus jeudi à Bangkok. L'avion à bord duquel ils se trouvent, accompagnés du chef de la diplomatie thaïlandaise, doit atterrir à l'aéroport Suvarnabhumi à 15H00 locales (08H00 GMT), accueilli par leurs familles.

Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques. Au moins 32 d'entre eux ont été capturés par le Hamas lors de l'attaque sanglante contre Israël le 7 octobre.

Un premier groupe de 10 été libéré vendredi dernier, dès la trêve conclue entre le Hamas et Israël, après des semaines de négociations menées sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis. Les sept autres ont été libérés dans les jours qui ont suivi. Tous ont été en convalescence dans un hôpital israélien avant d'être rapatriés, ont indiqué des responsables thaïlandais.