L'armée syrienne a annoncé lundi contrôler désormais "totalement" Damas et ses environs après la reconquête par les forces loyalistes de l'ultime bastion du groupe État islamique (EI), dans le sud de la capitale.
"Damas et ses environs sont 'sécurisés'." Les unités de l'armée ont réussi à "exterminer un grand nombre de combattants du groupe terroriste Daech (acronyme arabe du groupe État islamique), ce qui a ouvert la voie au contrôle de la zone de Hajar al-Aswad et du camp de Yarmouk", a déclaré un porte-parole de l'armée cité par la télévision syrienne. "Damas et ses environs sont désormais totalement sécurisés", a-t-il affirmé.
Cette annonce est intervenue après la fin lundi des évacuations des djihadistes de l'EI et de leurs familles de leur dernier bastion dans le sud de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Quelque 1.600 combattants et civils ont été évacués, entre dimanche et lundi, à bord de 32 bus", avait indiqué dans la journée le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Le régime syrien a lancé le 19 avril une vaste offensive contre l'EI dans le sud de Damas, ayant coûté la vie à plus de 60 civils, plus de 250 forces prorégime, ainsi que de 233 djihadistes, selon l'OSDH.