Publicité
Publicité

Lavrov à Tillerson : la Russie veut connaître "les intentions réelles" des Etats-Unis

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
lavrov tillerson diplomatie russie etats unis moscou 1280 x 640 Alexander NEMENOV / AFP
Il s'agit de la toute première visite en Russie d'un haut responsable de la nouvelle administration américaine . © Alexander NEMENOV / AFP

Les échanges entre le secrétaire d'Etat américain et le chef de la diplomatie russe, sur fond de regain de tensions, promettent d'être musclés. 

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ont entamé mercredi à Moscou des pourparlers qui s'annoncent musclés après une guerre des mots entre les deux puissances sur la Syrie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Eviter une "récidive". Au début de l'entretien, Sergueï Lavrov a dit vouloir comprendre "les intentions réelles" des Etats-Unis en matière de politique internationale, afin d'éviter une "récidive" de la frappe américaine en Syrie et de travailler à la création d'un "front commun contre le terrorisme".

Clarifier "les objectifs et intérêts communs". Rex Tillerson a de son côté dit souhaiter un échange "ouvert, franc et sincère", destiné à "davantage clarifier les objectifs et intérêts communs" et les "nettes différences" dans l'approche des deux pays sur les principaux dossiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Regain de tensions. La toute première visite en Russie d'un haut responsable de la nouvelle administration américaine devait servir à jeter les bases de la "normalisation" des relations entre les deux pays promise par Donald Trump lors de sa campagne électorale . Mais l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun et la frappe américaine qui l'a suivie a provoqué un nouveau regain de tensions aux accents de Guerre froide entre les deux puissances.