Le grand rabbin d'Argentine Gabriel Davidovich a été grièvement blessé lundi par des inconnus qui ont pénétré chez lui à Buenos Aires, a annoncé mardi l'Association mutuelle israélite argentine (AMIA). "Nous savons que vous êtes le rabbin de l'AMIA", ont lancé les assaillants, avant de dérober de l'argent et des effets personnels, puis de prendre la fuite, a ajouté cette association.
"Là où il y a de l'ignorance, il y a un espace pour les antisémites." Le président de la DAIA, la représentation des institutions juives d'Argentine, Jorge Knoblovits, a quant à lui dénoncé "un acte antisémite", dans un pays où ils sont peu fréquents. "Dans le monde, il y a beaucoup de place pour l'ignorance et, là où il y a de l'ignorance, il y a un espace pour les antisémites", a regretté Jorge Knoblovits.
Le rabbin se trouvait dans sa maison avec son épouse quand sept hommes y ont fait irruption. "Alors qu'il n'offrait aucune résistance au vol, ils l'ont jeté à terre, lui ont cassé neuf côtes et l'ont défiguré", a précisé le président de la DAIA. Les autorités ont ouvert une enquête pour identifier les agresseurs.
Neuf tombes profanées au cours du week-end. Cette agression est intervenue juste après la profanation de neuf tombes dans un cimetière juif de la province de San Luis au cours du week-end. L'Argentine abrite la deuxième plus importante communauté juive du continent américain, derrière les Etats-Unis. Elle compte à l'heure actuelle 190.000 membres contre 300.000 il y a 20 ans, la crise économique de 2001 ayant conduit de nombreux juifs argentins à s'exiler.