Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué le double attentat suicide qui a frappé lundi Kaboul, près du siège des services de renseignements afghans, un drame qui a coûté la vie à au moins 25 personnes, dont un photographe de l'AFP.
Après une première attaque menée par un kamikaze, "les apostats des forces de sécurité, des médias, et d'autres (personnes) ont accouru sur le site de l'opération, où un frère kamikaze les a pris par surprise avec sa veste explosive", selon un communiqué signé par la province du Khorasan, la branche afghane de l'EI, et partagé sur Telegram.
Six journalistes tués. Selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur en milieu de journée à Kaboul, le double attentat a fait au moins 25 morts et 49 blessés. "Six journalistes et quatre policiers figurent au nombre des tués dans ces deux explosions", a précisé le porte-parole du ministère Najib Danish.
Shah Marai, chef photographe du bureau de l'AFP à Kaboul qui s'était rendu sur les lieux de la première explosion, a été tué par la deuxième déflagration survenue une trentaine de minutes plus tard. Cinq autres journalistes présents ont été fauchés par cette explosion. Tous travaillaient pour des télévisions afghanes dont un pour la chaîne Tolo News, déjà éprouvée par un attentat revendiqué par les talibans en 2016 qui avait fait sept morts.
Selon une source sécuritaire, le kamikaze qui a visé la presse s'était préalablement glissé parmi les reporters, "muni d'une caméra". "Le kamikaze s'est fait exploser parmi les journalistes, il a fait des victimes", a précisé le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai.