Le ministre égyptien des Affaires étrangères appelle à l'unité palestinienne en rencontrant l'OLP

Recevant au Caire une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine, le ministre égyptien des Affaires étrangères a exhorté les Palestiniens "à l'unité", alors que les médiateurs égyptiens, qatariens et américains sont engagés depuis des mois dans des pourparlers afin de mettre fin à la guerre.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a exhorté jeudi les Palestiniens "à l'unité" alors qu'Israël poursuit depuis 15 mois sa guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste Hamas.
Recevant au Caire une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Badr Abdelatty a insisté sur "la nécessité de parvenir à l'unité palestinienne et de renforcer le rôle de l'Autorité palestinienne afin de réaliser les aspirations et les espoirs du peuple palestinien", a indiqué un communiqué du ministère.
Des pourparlers entre le Fatah et le Hamas le mois dernier
Lors de cette rencontre, il a "réaffirmé le soutien de (son pays) à l'Autorité palestinienne" et a réitéré "le rejet par l'Égypte de tout projet visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres".
La guerre dans la bande de Gaza a commencé après que le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023, déclenchant des représailles massives.
La délégation de l'OLP comprenait Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, ainsi qu'Ahmad Majdalani et Azzam al-Ahmad, membres du comité exécutif de l'OLP. Le mois dernier, l'Égypte a accueilli des pourparlers entre les groupes palestiniens rivaux Fatah et Hamas qui ont discuté de la possibilité de placer la bande de Gaza d'après-guerre sous le contrôle total de l'Autorité palestinienne.
Gaza est sous l'autorité du Hamas depuis qu'il a pris par la force ce territoire en 2007 au mouvement Fatah, qui dirige des parties de la Cisjordanie occupée. Les discussions de M. Abdelatty avec la délégation de l'OLP ont également abordé les efforts de l'Égypte pour mettre fin à la guerre à Gaza, parvenir à un accord de cessez-le-feu et faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.
Un cessez-le-feu à Gaza reste proche
Les médiateurs égyptiens, qatariens et américains sont engagés depuis des mois dans des pourparlers afin de mettre fin à la guerre.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mercredi qu'un cessez-le-feu à Gaza restait proche, mais a réitéré qu'il pourrait ne pas se produire avant que le président Joe Biden ne cède la place à Donald Trump le 20 janvier. "J'espère que nous pourrons parvenir à un accord dans le temps dont nous disposons", a-t-il déclaré.
Le Hamas a déclaré la semaine dernière que les négociations indirectes à Doha avaient repris, tandis qu'Israël a déclaré avoir autorisé les négociateurs à poursuivre les pourparlers dans la capitale qatarie.
Un précédent cycle de médiation en décembre s'était terminé par une impasse, le Hamas et Israël s'accusant mutuellement de faire échouer les négociations.