Éruption volcanique aux îles Tonga : cent fois plus puissante que Hiroshima
L'éruption du 15 janvier aux îles Tonga, entendue jusqu'en Alaska à 9000 kilomètres de là, a dépassé la puissance de la bombe Hiroshima. La catastrophe naturelle a provoqué de nombreux dégâts environnementaux.
La force de l’éruption volcanique du 15 janvier aux îles Tonga , état de la Polynésie, a dépassé la puissance de la bombe atomique d’Hiroshima. C’est la conclusion de scientifiques de la NASA qui ont déclaré que l’éruption avait été plusieurs centaines de fois plus puissante que la bombe atomique américaine larguée sur la ville japonaise le 6 août 1945, estimée à environ 15 000 tonnes. L'éruption volcanique des îles Tonga s'élève quant à elle à 30 millions de tonnes, d'après la NASA. La puissance de l'éruption volcanique a été entendue jusqu'en Alaska, à 9000 kilomètres des Îles Tonga.
A LIRE AUSSI - Séisme de magnitude 6,6 au large des Tonga
Deux villages anéantis
L’éruption a provoqué un tsunami qui a affecté plus de 80 % des quelque 100 000 habitants que compte l’archipel. Les dégâts sont innombrables : des couches de cendres toxiques recouvrent l'île, l'eau potable est désormais empoisonnée, des cultures agricoles ont été détruites et deux villages sont complètement anéantis. L’ampleur de la catastrophe reste encore incertaine, les communications avec l’archipel étant toujours interrompues.
L'état d'urgence environnementale a été décrété
L'éruption volcanique a également provoqué le déversement de milliers de barils de pétrole dans la mer. Cette marée noir pétrolière continue désormais à s'étendre sur les eaux. Pour répondre à la crise provoquée par l'éruption volcanique, un état d'urgence environnementale a été décrété.
Sollicitée dans le cadre de l’accord de coopération Franz (France-Australie-Nouvelle-Zélande), la France a affrété lundi le patrouilleur La Glorieuse, basé en Nouvelle-Calédonie, pour acheminer depuis 10 tonnes de fret humanitaire sur l’archipel. À la demande du gouvernement tongien, un avion Falcon Guardian de surveillance maritime effectuera aussi mardi un vol de reconnaissance au-dessus des îles qui demeurent isolées.