Le mandat de la Finul devrait être renforcé, affirme le chef de la diplomatie européenne ce samedi. "Ils ne peuvent pas agir de façon autonome, c'est à l'évidence un rôle limité. On pourrait envisager d'étendre ce rôle mais cela exige une décision du Conseil de sécurité des Nations unies", a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d'une réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples, en Italie.
There is in Lebanon a new political context, full of dangers, but that could also potentially lead to changes.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 19, 2024
The most important is the possibility for the country to build at last its full sovereignty, shattered by external actors.
Five majors steps should be taken.
1/3
Des priorités pour le Liban
Josep Borrell a détaillé au même moment sur son compte X ses priorités pour le Liban, parmi lesquelles "un cessez-le-feu immédiat" et "un mandat plus robuste pour la Finul". "Il y a au Liban un nouveau contexte politique, plein de dangers, mais qui pourrait aussi apporter des changements. Le plus important est la possibilité pour le pays de construire enfin sa pleine souveraineté, minée par des acteurs externes", a écrit Josep Borrell.
Il a appelé à l'application de la résolution 1701 des Nations unies, qui a acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et qui stipule que seuls les Casques bleus et l'armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d'Israël.