Des funérailles d'État pour Silvio Berlusconi, mort lundi à 86 ans, se tiendront mercredi en la cathédrale de Milan, a annoncé le diocèse de cette ville. "Les funérailles d'État de Silvio Berlusconi, décédé ce matin à l'âge de 86 ans à l'hôpital San Raffaele de Milan, se dérouleront mercredi au Duomo de Milan", la majestueuse cathédrale de la capitale lombarde, a indiqué le diocèse sur son site.
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES – Le pouvoir, la prison, le sexe : quand Silvio Berlusconi s’exprimait sur Europe 1
Berlusconi était soigné pour une leucémie
Le sénateur était entré à l'hôpital, alors qu'il était soigné pour une leucémie. Peu après l'annonce de son décès, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital alors que les hommages affluaient d'Italie et de l'étranger. Le président russe Vladimir Poutine, parmi les premiers à réagir, a salué une "personne chère" et un "vrai ami" doté d'une "énergie vitale incroyable", louant son "optimisme" et son "sens de l'humour". Ami personnel de Vladimir Poutine, reçu dans sa méga-villa en Sardaigne, Silvio Berlusconi a rejeté plusieurs fois sur Kiev la responsabilité de la guerre avec Moscou.
Le parcours de cet éternel revenant, dont la mort politique fut maintes fois annoncée à tort puisqu'il avait encore été élu sénateur en 2022, se confond avec l'histoire italienne des 30 dernières années. Il était aussi l'un des hommes les plus riches de la péninsule avec une fortune évaluée début avril par Forbes à 6,4 milliards d'euros.
Adoré ou détesté, cet amateur assumé de femmes beaucoup plus jeunes que lui, y compris des call-girls, s'était retrouvé impliqué dans une myriade de procès liés à des réceptions controversées. À l'étranger, il était surtout connu pour la ribambelle de scandales dans lesquels il fut impliqué, ses gaffes devenues légendaires, ses procès à répétition et ses coups d'éclat diplomatiques.