Publicité
Publicité

«Nous éliminons les terroristes» : Netanyahu dans un camp de réfugiés en Cisjordanie où l'armée intensifie ses opérations

Europe 1 avec AFP . 1 min
Netanyahu s'engage à «respecter» le plan Trump pour Gaza
Netanyahu s'engage à «respecter» le plan Trump pour Gaza © Evelyn Hockstein / POOL / AFP

Après plusieurs explosions de bombes dans une ville du centre d'Israël, touchant trois bus mais ne faisant aucun blessé, le Premier ministre israélien s'est rendu ce vendredi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Depuis des semaines, Tsahal mène des opérations dans ce territoire. Celles-ci vont s'intensifier.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est rendu vendredi dans le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne mène depuis des semaines des opérations qui, a-t-il annoncé, vont s'intensifier après des attaques contre des bus israéliens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui s'est également rendu dans le camp ce vendredi, a déclaré qu'il avait ordonné à l'armée d'intensifier ses opérations dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967, après les attaques jeudi soir dans le centre d'Israël, au cours desquelles trois bus ont été détruits par des explosions et des engins explosifs désamorcés dans deux autres.

Au moins 40 morts dans les camps de réfugiés

Quelques jours après l'entrée en vigueur le 19 janvier d'un cessez-le-feu dans la bande Gaza, après 15 mois de guerre, l'armée israélienne a lancé une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie occupée. Cette opération qui s'étend sur plusieurs camps de réfugiés près des villes de Jénine, Tulkarem et Tubas, a fait au moins 40 morts et en a déplacé au moins 40.000 dans le territoire palestinien, selon l'ONU.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'armée fait "un travail très important contre le Hamas et d'autres organisations terroristes qui veulent nous nuire", a déclaré Benjamin Netanyahu, ajoutant qu'elle avait intensifié ses opérations au cours de l'année écoulée, en se battant dans des camps qui abritent selon lui des combattants palestiniens. "Nous pénétrons dans les bastions terroristes, nous détruisons des rues entières que les terroristes empruntent, ainsi que leurs maisons. Nous éliminons les terroristes, les commandants", a-t-il encore dit.

Sa visite en Cisjordanie intervient après les explosions la veille dans des bus dans le centre d'Israël, qui n'ont fait aucun blessé. Un commandant de police du centre d'Israël, Haim Sargarof, a déclaré lors d'une conférence de presse que les engins utilisés pour déclencher les explosions étaient similaires à ceux trouvés en Cisjordanie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La violence s'est intensifiée dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.