Publicité
Publicité

Pays-Bas : au moins trois morts dans l'effondrement d'un immeuble à La Haye, la police lance un appel à témoins

Europe 1 avec AFP . 3 min
Peu après l'explosion, vers 06H15 (05H15 GMT), une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse.
Peu après l'explosion, vers 06H15 (05H15 GMT), une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse. ANP via AFP / © Koen van Weel

Ce samedi aux Pays-Bas, au moins trois personnes sont décédées après l'effondrement d'un immeuble suite à une explosion et un incendie. Une personne a été retrouvée vivante. La cause de l'explosion n'est pas encore connue, mais la police a lancé un appel à témoins concernant une voiture aperçue quittant précipitamment les lieux peu après la déflagration en début de journée.

Au moins trois personnes sont décédées après l'effondrement d'un immeuble à La Haye, aux Pays-Bas, suite à une explosion et un incendie, a annoncé samedi le maire de la ville lors d'une conférence de presse. Les chances étaient minces de trouver des survivants, selon les autorités néerlandaises.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une personne a été retrouvée vivante samedi dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré à la Haye après une explosion et un incendie qui ont fait au moins quatre morts, selon un nouveau bilan des autorités. "Une personne vient juste d'être sortie vivante des débris et transportée à l'hôpital", ont indiqué les pompiers dans un communiqué. 

Au moins cinq appartements ont été détruits, mais les autorités n'étaient pas en mesure d'indiquer si et combien de personnes ont pu rester piégées sous les décombres, a déclaré le maire de la ville, Jan van Zanen, lors d'une conférence de presse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

M. van Zanen avait initialement fait état d'au moins un mort, mais la police a indiqué par la suite que trois corps avaient été extraits des décombres et les craintes grandissent d'un bilan encore plus lourd.

Une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse

"On ne sait pas combien de personnes se trouvent encore sous les décombres, mais la réalité est qu'elles n'ont qu'une mince chance de survie", a-t-il ajouté. Trois blessés ont été transportés à l'hôpital, a-t-précisé. "C'est incroyable ce qui s'est passé là-bas", a déclaré l'élu. "Nous nous attendons au pire scénario", a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le maire a estimé que les opérations de secours allaient prendre du temps. Il n'a pas donné d'indices sur une cause possible de l'explosion et de l'effondrement de l'immeuble. "Des enquêteurs sont sur place", a insisté le maire.

"Peu après l'explosion, vers 06H15 (05H15 GMT), une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse", a déclaré la police dans un communiqué. "La police souhaiterait entrer en contact avec les personnes ayant vu cette voiture circuler ou pouvant fournir des images de caméras," a-t-elle précisé.

La suite après cette publicité

Au moins cinq appartements détruits

Au moins cinq appartements ont été détruits, ont indiqué les autorités, qui n'étaient pas en mesure d'indiquer si et combien de personnes ont pu rester piégées sous les décombres. Quatre personnes blessées lors de l'explosion ont été transportées dans des hôpitaux locaux, ont indiqué les pompiers.

Un journaliste de l'AFP sur place a constaté la présence de dizaines de camions de pompiers qui ont lutté contre l'incendie depuis le sol et des positions plus élevées. Des hélicoptères de la police ont survolé les lieux. Des débris sont éparpillés dans la rue et plusieurs fenêtres ont été soufflées. D'énormes colonnes de fumée se sont élevées vers le ciel, diffusant une odeur âcre dans l'air.

Les habitants de l'immeuble ont indiqué aux médias locaux que le bâtiment était principalement habité par des personnes âgées et des familles avec des enfants. "J'étais endormi et soudain il y a eu ce grand bruit", a déclaré Adam Muller, 14 ans, qui habite le quartier, à l'AFP. "J'ai regardé par la fenêtre et j'ai juste vu des flammes. C'est un énorme choc".

"Comme un tremblement de terre"

Les autorités ont averti les habitants de fermer leurs fenêtres et d'éteindre les systèmes de ventilation à cause de la fumée. L'immeuble était occupé par des magasins au rez-de-chaussée et cinq appartements sur deux étages, ont précisé les autorités. Le maire, Jan van Zanen, s'est rendu sur place pour coordonner les efforts de secours.

"C'était comme un tremblement de terre", a déclaré un homme de 53 ans qui s'est présenté sous le nom de Dimi, refusant de donner son nom de famille. "Quelque chose s'est effondré, mais nous n'avons pas vu d'où ça venait. Je connais ces voisins. Mes enfants vont à l'école avec eux", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre choqué par les images

Les premières images de la chaîne publique NOS ont montré plusieurs dizaines de pompiers luttant contre un grand incendie et brisant des portes pour accéder à l'immeuble. Les hôpitaux de la région se sont mis en alerte pour prendre en charge les victimes. Le Premier ministre Dick Schoof s'est dit "choqué par les images terribles d'un immeuble d'appartements effondré à La Haye", sur X.

"Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d'urgence qui travaillent actuellement sur les lieux", a-t-il poursuivi, promettant toute l'aide nécessaire.

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a réagi sur les réseaux sociaux : "Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches." Environ 40 résidents d'autres immeubles proches de l'immeuble effondré ont été évacués.