Au bord de l'océan Pacifique, sous le soleil de Lima, le rituel est bien rodé : des chamanes péruviens couvrent d'arômes parfumés l'image de Hillary Clinton et barbouillent de sable celle de Donald Trump, prophétisant son échec mardi à la présidentielle américaine.
Les chamanes prédisent que Trump ne sera pas président. "M. Trump pense qu'il peut offenser la race humaine, marginaliser les femmes et détester certaines personnes, parce qu'il est milliardaire. Son karma est négatif. Nous l'avons déjà puni avec le sable de la mer, du sel, il ne va pas être président", explique le chaman Juan Osco, tout de blanc vêtu, piétinant la photographie du candidat républicain souillée d'eau et de sable.
À quelques mètres des vagues, huit chamanes - 7 hommes et une femme - récitent des cantiques, secouent des maracas, font sonner un wakrapuku - une trompe d'origine indienne - et invoquent Pachamama et Yacumama, mères de la terre et de l'eau des Andes. Ils demandent ainsi "la paix et une fête démocratique aux États-Unis", explique le grand maître chamane Félix Mejia.
Hillary Clinton a une "âme bénie". Portant une tunique jaune et une coiffe ornées de plumes, il tient entre ses mains un portrait de Hillary Clinton. Les autres chamanes déposent ensuite sur la photo des feuilles de coca, des pétales de fleurs et des crânes multicolores destinés à éloigner les mauvaises ondes de la candidate démocrate et lui permettre d'accomplir un bon mandat. "Âme bénie", crie un autre en poncho et coiffé d'un sombrero. Et le chamane Juan Osco d'expliquer que "les peuples d'Amérique latine et du monde espèrent la victoire" de Hillary Clinton.