Alors que Frank Berton sera le défenseur de Salah Abdeslam en France, son avocat en Belgique, Sven Mary, dresse un portrait au vitriol du terroriste présumé. Il parle d'un "petit con" d'"une abyssale vacuité".
"Génération GTA". Sven Mary, 43 ans, qui a accepté de défendre Salah Abdeslam à la demande de son frère Mohammed, n'a pas une haute estime de son client. "C’est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité", explique-t-il. Pour lui, le seul membre survivant des commandos du 13 novembre est un "exemple parfait de la génération GTA (Grand Theft Auto) qui croit vivre dans un jeu vidéo".
Et pour la connaissance de la religion, c'est niveau zéro ou presque pour l'avocat flamand : "Je lui ai demandé s’il avait lu le Coran, ce que j’ai fait, et il m’a répondu qu’il avait lu son interprétation sur Internet. Pour des esprits simples, c’est parfait, le Net, c’est le maximum qu’ils puissent comprendre".
Contraste avec ses autres clients. L'avocat, célèbre en Belgique pour avoir déjà défendu des terroristes mais aussi des mafieux, compare le jeune terroriste originaire de Molenbeek à certains de ses anciens clients. "J’ai défendu Abdelkader Hakimi, un membre du GICM (Groupe islamique combattant marocain, ndlr) condamné en 2006 à huit ans de prison. C'était un type d’une autre trempe qu’Abdeslam, un vrai combattant qui avait fait la guerre de Bosnie". Et les membres du grand banditisme, "c’est autre chose : ce sont des gens avec qui on peut parler, qui ont une histoire".