Une déflagration a secoué vendredi un commissariat de Damas quand la ceinture explosive d'une fillette de sept ans a été déclenchée à distance, faisant trois blessés, a affirmé le quotidien proche du pouvoir al-Watan. "Une fillette de sept ans est entrée dans la station de police du quartier de Midane à Damas portant une ceinture explosive qui a été déclenchée à distance", selon les premiers éléments de l'enquête policière rapportée par le quotidien sur sa page Facebook.
Elle demande à aller aux toilettes. L'enfant a dit être perdue et a demandé à se rendre aux toilettes, où la ceinture a été activée. Trois policiers ont été blessés, poursuit al-Watan. Auparavant, l'agence de presse officielle syrienne Sana avait évoqué "des informations concernant une explosion terroriste à la station de police". L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé l'explosion, indiquant qu'une "femme" était morte, sans être en mesure de préciser s'il s'agissait d'une kamikaze ou d'une victime se trouvant sur les lieux.
Une première en Syrie. C'est la première fois en Syrie qu'un enfant est utilisé pour commettre un attentat avec une ceinture explosive. Les attentats demeurent rare à Damas, contrôlée par le régime du président Bachar al-Assad, même si la ville est parfois la cible de tirs d'obus lancés par les rebelles qui tiennent certaines localités des environs.