Un drone britannique a mené une frappe aérienne contre l'Etat islamique (EI) en août en Syrie, tuant trois djihadistes dont deux Britanniques, a annoncé lundi le Premier ministre David Cameron.
Des opérations en Irak jusqu'à présent. Jusqu'ici, la Royal Air Force n'avait mené qu'en Irak des raids aériens contre les islamistes, le gouvernement de Londres n'ayant pas obtenu du Parlement un mandat politique pour conduire des opérations militaires en Syrie.
Les djihadistes visés. "Nous avons mené cette opération parce qu'il n'y avait pas d'autre choix possible", a dit David Cameron devant les députés. Il a ajouté que les hommes visés avaient préparé des attentats contre la Grande-Bretagne.
Une mesure d'"autodéfense". Le Premier ministre a tenu à souligner que cette attaque en Syrie, qu'il a présentée comme une mesure d'"autodéfense" tout à fait légale, ne s'inscrivait pas dans le cadre des opérations de la coalition internationale mise en place autour des Etats-Unis pour lutter contre l'EI au Proche-Orient.