Benyamin Netanyahu, directement ciblé. Il était un peu moins de 8 heures ce matin, lorsqu'un drone s'est abattu sur une habitation de la localité de Césarée, à un peu moins de 60 kilomètres au nord de Tel-Aviv. C'est là que le Premier ministre dispose d'une résidence secondaire. Son bureau a confirmé qu'elle était bel et bien la cible du drone lancé par le Hezbollah depuis le Liban.
Aucun blessé
Ni le chef du gouvernement, ni son épouse Sara n'étaient sur place. Alors que le couple Netanyahu a pour habitude de passer ses samedis, jour de repos hebdomadaire en Israël, dans leur villa de Césarée. Le moment et le lieu choisis sont donc explicites, le Hezbollah ciblait délibérément le Premier ministre israélien. Et l'inquiétude dans le pays est d'autant plus grande que l'alerte n'avait pas été déclenchée lorsque l'appareil se rapprochait de Césarée. L'incident confirme que les drones constituent le point faible de la défense antiaérienne d'Israël.
Les sirènes d'alerte activées dans plusieurs villes
Depuis la matinée de samedi, le nord d'Israël a été la cible d'un barrage de projectiles lancés depuis le Liban et les sirènes d'alertes ont été activées dans plusieurs villes. Au Liban, deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne qui a visé pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah l'autoroute reliant Beyrouth au nord du pays, selon le ministère libanais de la Santé. Le Hezbollah libanais lance depuis un an des roquettes et des drones sur le nord d'Israël en soutien au Hamas palestinien qui a mené depuis Gaza l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël.
Le mouvement islamiste a ainsi revendiqué vendredi des attaques sur les villes de Safed et Haïfa (nord) et sur une base militaire dans le centre du pays. Après un an d'échanges de tirs frontaliers entre l'armée et la formation pro-iranienne, Israël mène depuis fin septembre des opérations terrestres dans les régions frontalières du sud du Liban, appuyées par une campagne de frappes aériennes.