Un sous-marin militaire argentin avec 44 membres d'équipage à bord était activement recherché vendredi, a annoncé la Marine argentine, après qu'il a été disparu il y a 48 heures alors qu'il naviguait dans l'Atlantique, entre le port d'Ushuaia et la ville de Mar del Plata.
"Nous n'avons pas encore pu le trouver ni avoir un contact, visuel ou par radar, avec le sous-marin Ara San Juan dont le port d'attache habituel est la base navale de Mar del Plata", a déclaré lors d'une conférence de presse Enrique Balbi, porte-parole de la Marine.
Celui-ci a appelé à "être prudents", car "on ne sait pas ce qui s'est passé". "Je ne veux pas dramatiser cette affaire", a-t-il ajouté. Le sous-marin était parti il y a dix jours de Mar del Plata, ville située à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaia (3.200 kilomètres au sud) où il a passé trois jours avant d'entamer le voyage de retour.
Dernière communication mercredi matin. La dernière communication avec l'appareil date de mercredi matin. Jeudi après-midi, les recherches, avec l'aide d'un avion, ont été lancées mais elles n'ont encore rien donné car "elles ont eu lieu de nuit et dans des mauvaises conditions météorologiques dans la zone des opérations", selon le porte-parole. Un destroyeur et deux corvettes participent aussi aux recherches, menées au large de la Péninsule de Valdez.
Une des hypothèses envisagées est un problème de communication. "Il y a pu y avoir un problème de batteries, par manque d'alimentation électrique", a indiqué Enrique Balbi, niant des informations de presse évoquant un incendie et précisant que le sous-marin, en constatant la rupture de contact avec la terre, aurait normalement dû remonter à la surface, selon le protocole prévu.