L'opposant Juan Guaido part jeudi avec un convoi de ses partisans à la frontière avec la Colombie, pour tenter de faire entrer au Venezuelal'aide humanitaire envoyée par les États-Unis, bloquée par l'armée fidèle au président Nicolas Maduro.
Un "corridor humanitaire quoi qu'il arrive". "Des députés de l'Assemblée nationale [dominée par l'opposition au président Maduro] accompagneront le président Juan Guaido au sein du convoi", indique un message envoyé aux journalistes par le service de presse de Juan Guaido. Auparavant, Juan Guaido avait affiché sa détermination de briser le blocus militaire du pays imposé par Nicolas Maduro.
"Par mer, par terre (...) Nous devons ouvrir un corridor humanitaire quoi qu'il arrive", avait lancé le chef de file de l'opposition devant des dizaines de routiers et chauffeurs de bus réunis dans l'est de Caracas pour offrir leur appui, samedi, à l'opération d'acheminement de l'aide humanitaire stockée aux portes du Venezuela.
Des "caravanes" de volontaires. Reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, Juan Guaido a expliqué que des brigades de volontaires se rendraient en "caravanes" en différents points de l'État de Tachira, frontalier avec la Colombie, et celui de Bolivar, frontalier avec le Brésil. L'opposant de 35 ans a également mentionné les ports de Cabello et de La Guaira, les deux principaux du pays.
Deux concerts pour ou contre l'aide humanitaire. Comme un symbole du bras de fer qui se joue autour de l'entrée de l'aide humanitaire entre Nicolas Guaido et le président Nicolas Maduro, deux concerts, l'un pour demander l'acheminement de l'aide, l'autre pour la refuser, auront lieu la veille du jour "J", à quelque 300 mètres de distance.
Destiné à recueillir des dons pour la population vénézuélienne, l'un des concerts - avec plusieurs vedettes internationales annoncées - organisé par le milliardaire britannique Richard Branson, aura lieu dans la ville colombienne de Cucuta, non loin du pont de Tienditas, bloqué depuis deux semaines par les autorités vénézuéliennes. Le président du Paraguay, Mario Abdo, a annoncé mercredi sa présence à ce concert en signe "de solidarité (...) avec la défense de la démocratie au Venezuela".
D'abord annoncé sur un autre pont frontalier, le contre-concert organisé par le gouvernement se déroulera finalement sur ce même pont, du côté vénézuélien, a annoncé mercredi Diaro Vivas, un responsable chaviste. Ce pont assure la liaison entre Ureña (Venezuela) et Cucuta, où de l'aide d'urgence américaine est entreposée depuis le 7 février.
Une journée qui s'annonce sous tension. Des manifestations pro-Guaido et pro-Maduro sont également prévues dans tout le pays samedi, journée qui s'annonce sous haute tension. En prévision de cette situation de crise, la compagnie Air France a suspendu mercredi et au moins jusqu'à lundi ses vols à destination de Caracas.
La grande inconnue reste toujours la façon dont l'opposant et ses partisans comptent rompre le blocus militaire que le gouvernement ne cesse de renforcer. Le chef de l'État refuse catégoriquement toute entrée d'aide d'urgence qu'il qualifie de "show politique" de l'opposition et des États-Unis.