Environ 100.000 clients de la compagnie aérienne insolvable Air Berlin ayant pris des billets pour des vols long-courrier seront peu voire pas du tout remboursés, a indiqué samedi un porte-parole à l'agence de presse allemande DPA.
Les clients concernés sont ceux ayant acheté leurs billets d'avion avant le 15 août, date à laquelle la compagnie berlinoise, lâchée par son actionnaire principale Etihad, a entamé une procédure d'insolvabilité. Il en va autrement des billets achetés après cette date, qui sont intégralement remboursables en cas de disparition du vol, a déclaré le porte-parole interrogé par DPA, confirmant des informations du journal régional allemand Rheinische Post.
Disparition des vols long-courrier d'ici au 15 octobre. Sollicitée par l'AFP, Air Berlin n'était pas joignable. Klaus Müller, président de l'association de consommateurs VZBV cité par le Rheinische Post, a jugé "effrayant qu'autant de personnes ayant des billets long-courrier chers soient victimes" des ennuis financiers d'Air Berlin. La compagnie a fait savoir lundi qu'elle allait renoncer progressivement d'ici le 15 octobre à tous ses vols long-courrier, déjà en partie supprimés, les sociétés de leasing à qui appartiennent les avions reprenant progressivement les appareils.
La majorité des vols assurés grâce un prêt de l'État. Les créneaux horaires des vols long-courrier jusque-là assurés par Air Berlin n'intéressent pas l'allemand Lufthansa et le britannique Easyjet, tous deux en négociation avec la compagnie berlinoise pour racheter une partie de son activité. En attendant l'issue de ces négociations, Air Berlin continue d'assurer la majorité de ses vols grâce à un prêt accordé par l'État allemand.