Le président chinois Xi Jinping et le président élu américain Donald Trump ont convenu lundi lors d'un entretien téléphonique de se rencontrer "bientôt" afin de discuter des relations bilatérales, a indiqué la télévision d'État chinoise CCTV sur son site Internet.
Les deux pays "ont besoin de coopération". Xi Jinping a indiqué à Donald Trump, qui a lancé des diatribes anti-chinoises durant la campagne présidentielle et a menacé d'imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises, que les deux pays "ont besoin de coopération et peuvent coopérer sur beaucoup de choses", selon la chaîne chinoise CCTV. "Xi Jinping et Donald Trump se sont mis d'accord pour maintenir des contacts étroits, bâtir une bonne relation de travail et pour se rencontrer bientôt, afin de pouvoir échanger leurs points de vue sur le développement des relations bilatérales et les questions d'intérêt commun", d'après la même source.
Des dossiers épineux à aborder. Durant sa campagne, l'ex-candidat républicain, qui a remporté le scrutin du 8 novembre, s'en est souvent pris à la Chine, qu'il a même qualifiée "d'ennemie", dénonçant avant tout la concurrence commerciale de Pékin. Donald Trump n'a cependant pas encore dévoilé ses intentions sur les épineux dossiers géopolitiques asiatiques : le programme nucléaire de la Corée du Nord, proche de Pékin, les ventes d'armes américaines à Taïwan ou encore les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.
La Chine est "un grand et important pays". Donald Trump a déclaré durant sa conversation téléphonique que la Chine était "un grand et important pays", d'après CCTV. "Les États-Unis et la Chine peuvent parvenir à une coopération mutuellement bénéfique", a souligné le président élu américain, selon la même source. Donald Trump prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier.