Le taux de chômage dans la zone euro est repassé en septembre sous la barre des 9%, pour atteindre 8,9%, a annoncé mardi l'Office européen des statistiques Eurostat.
Un chômage au plus bas. Ce chiffre, meilleur que celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset qui tablaient sur 9%, soit le même niveau qu'en août, est le plus faible enregistré dans la zone euro depuis janvier 2009, est-il souligné dans un communiqué. Un an plus tôt, en septembre 2016, le taux de chômage dans la zone euro était repassé sous le seuil symbolique de 10%. Il ne cesse de reculer depuis.
Des inégalités entre les pays. En dépit de cette baisse constante, les disparités restent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique. Le chômage est très faible en Allemagne (3,6%) et à Malte (4,1%), mais il reste à un niveau élevé en Grèce (21,0% en juillet, dernier chiffre disponible) et en Espagne (16,7%). Le taux de chômage est encore plus élevé chez les moins de 25 ans dans ces deux pays - 42,8% en Grèce, 37,2% en Espagne - ainsi qu'en Italie (35,7%), alors qu'il n'est que de 6,4% en Allemagne.
Une croissance en hausse. Par ailleurs, la croissance économique est restée solide au troisième trimestre, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation mardi par Eurostat. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,5%.