Plus de 22 millions de personnes ont suivi à la télévision l'annonce des résultats du premier tour de l'élection presidentielle, dimanche, à 20 heures, TF1, France 2 et BFMTV occupant les premières places, selon les chiffres diffusés par les chaînes lundi.
Duel entre TF1 et France 2. Dans le détail, vers 20 heures, 8,8 millions de téléspectateurs ont suivi les résultats sur TF1, 10 millions sur France 2 et France 3, 1,99 million sur BFMTV, 1,9 million sur M6 et 299.000 sur LCI. Sur l'ensemble de la soirée électorale, c'est France 2 qui enregistre la plus forte part d'audience, à 24,6% contre 21,5% pour TF1. France 2 avait programmé pour le premier tour une soirée présidentielle de 19h30 à 00h30 présentée par Marie-Sophie Lacarrau, Léa Salamé, David Pujadas et Laurent Delahousse, TF1 proposant une émission plus courte, de 19h30 à 22H35, avec Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.
TF1 a attiré en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs, soit légèrement plus qu'en 2012 (5,6 millions), avec un pic à 9,1 millions de téléspectateurs à 20h30, selon un communiqué de la chaîne. France 2, qui a attiré en moyenne 5,5 millions de personnes sur toute la soirée, soit davantage qu'en 2012 (5,2 millions), souligne qu'entre 19h30 et 22h35 (la durée commune des soirées électorales sur TF1 et la Deux), elle arrive en tête des audiences avec 6,7 millions de téléspectateurs pour 25,1% de part d'audience. La chaîne avait également devancé TF1 en 2012, avec 22,2% de part d'audience contre 20,1% pour TF1.
Sur les chaines d'info en continu. Pour sa soirée spéciale entre 18 heures et minuit, BFMTV a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs, soit 6,2% de part d'audience, se plaçant à la 5ème place des chaînes les plus regardées, avec un pic à 2,1 millions de téléspectateurs à 20h16. CNews a rassemblé 250.000 téléspectateurs, soit 1,4% de part d'audience, devant LCI qui a attiré 185.000 téléspectateurs, soit 1% de part d'audience avec un pic à 360.000 téléspectateurs à 18h54. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV a réalisé 6,8% de part d'audience contre 3,7% en 2012, devant LCI (1% et 98.000 téléspectateurs soit sa 3ème meilleure audience de l'année).