denis brogniart 14:45
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
La nouvelle saison de l'émission d'aventure de TF1, intitulée "Koh Lanta : La Légende", démarre mardi. À quelques heures du lancement de cette saison "all stars", son présentateur Denis Brogniart était l'invité de Philippe Vandel et de l'émission " Culture Médias". Il dévoile un peu de ce qui fera le sel de cette saison des 20 ans.
INTERVIEW

On savait déjà que la nouvelle saison, qui célèbre les 20 ans de Koh Lanta, réunirait les plus célèbres candidats des saisons passées. Mais Koh Lanta : La Légende ne s'arrête pas là. Invité mardi de Culture Médias, Denis Brogniart promet des rebondissements qui surprendront les téléspectateurs les plus fidèles, et même les aventuriers qui participent cette année à leur quatrième saison de l'émission d'aventure. Koh Lanta change d'ailleurs ses habitudes, passant d'une diffusion le vendredi soir à une diffusion le mardi soir. "TF1 connaît assez la puissance de la marque Koh-Lanta et son univers pour exceptionnellement changer les habitudes", avait justifié sur Europe 1 la productrice Alexia Laroche-Joubert.

Un casting au "savant dosage"

"Les candidats ? C'est la crème de la crème", promet Denis Brogniart. "On a essayé, sur les 392 qui ont participé à Koh-Lanta avec plus ou moins de succès, plus ou moins de bonheur, de trouver les 20 qui étaient peut-être les plus identifiés et les plus identifiables. Il y a d'anciens gagnants, six au total, dont Hugo, Chrystelle, et Clémence qui a déjà gagné deux fois Koh-Lanta. Elle est la seule à avoir ce palmarès", précise-t-il. "Vous avez aussi des finalistes, des gens qui sont arrivés tout au bord de la victoire. Je pense à Claude, notamment, qui a été trois fois sur les poteaux. Trois fois finaliste, mais jamais gagnant."

Mais le casting de Koh Lanta : La Légende compte aussi "des gens qui arrivent avec un profil un peu plus atypique". "Je pense notamment à Namadia, qui n'est jamais allé en finale", illustre le présentateur. "Il a un potentiel, une gouaille, une verve, et un second degré qui font que l'on avait envie de le retrouver."

Avec ce casting au "savant dosage", Denis Brogniart promet "une alchimie qui opère tout de suite entre des gens qui ont un dénominateur commun : la volonté la plus farouche de gagner ce Koh-Lanta : La Légende pour fêter les 20 ans de l'émission." Les 20 candidats seront partagés en deux équipes : dix hommes et dix femmes. "Je ne trahis pas un secret en vous disant que cette non-mixité de départ va évidemment évoluer", complète Denis Brogniart.

"Pas de riz, pas de wok, pas d'épreuve de confort"

Face à ces 20 candidats experts de l'émission de survie, TF1 a augmenté la difficulté. Habituellement, la production donne à chaque équipe d'aventuriers un kilo de riz, un wok, une malle et une machette. Cette année, ils n'auront droit qu'à deux machettes. "Pas d'épreuves de confort, pas de riz, pas de wok, c'est déjà beaucoup", estime Denis Brogniart. "Même pour des aventuriers aussi expérimentés, je peux vous dire que c'est une claque." Des colliers d'immunité individuels sont par ailleurs cachés sur le site du campement dès le début de l'aventure.

"On croyait connaître Koh-Lanta. On croyait tout connaître. Tu nous as quand même bien eu une nouvelle fois !", se sont ainsi étonnés plusieurs candidats auprès de Denis Brogniart après le tournage. "Mais ce n'est pas grâce à moi, c'est grâce à l'équipe de production qui réfléchit à ces nouvelles règles et ces nouveaux stratagèmes, afin de décontenancer les aventuriers dès le départ", précise le présentateur.

Épreuves individuelles et "choix cornélien"

La mécanique de l'émission débute d'ailleurs directement dans le dur, avec une nouveauté de taille. "Les dix hommes doivent vivre ensemble, constituer leur campement ensemble, mais dès le départ ils vont disputer une épreuve individuellement", révèle le présentateur. "Je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un parcours du combattant pour les aventuriers."

Autre nouveauté, Denis Brogniart promet "un choix crucial", même s'il ne veut pas déflorer complètement ce rebondissement de la saison. "Après le vote, quand j'ai éliminé un aventurier en éteignant le flambeau sur décision des autres, il va se passer quelque chose...", annonce-t-il. "Il y aura un choix cornélien à faire. Ce ne sera pas dans le premier épisode, mais ce sera très vite après." Koh Lanta : La Légende, la saison des 20 ans, démarre mardi soir à 21h sur TF1.