C'est une interview inattendue. Jérôme Cahuzac est l'invité de David Pujadas jeudi soir sur LCI. Cela faisait dix ans qu'il ne s'était pas exprimé à la télévision. Dans l'émission 24 heures Pujadas, l'ancien ministre du Budget condamné en 2018 pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale répondra en direct aux questions du journaliste. "La première prise de contact remonte à quelques mois, nous avons parlé régulièrement", dévoile le journaliste au micro d'Europe 1.
Une seule condition posée par Jérôme Cahuzac
"J'ai tout de suite senti chez lui une certaine envie de tenter un retour dans le débat public, de se demander s'il était un paria pour l'éternité ou s'il avait une possibilité de s'exprimer. Et, à partir de là, ça a été une longue discussion", précise David Pujadas. "Mais, dès le début, il a été assez clair qu'on allait faire quelque chose. Il ne connaît pas les questions."
Jérôme Cahuzac aurait posé une seule condition pour accepter l'interview "Je ne peux pas regarder à nouveau les images de l'Assemblée nationale, quand je mens", aurait-il prévenu. "Ne me les mettez pas sous le nez." Ces fameuses images à l'Assemblée nationale sont celles où Jérôme Cahuzac niait en bloc l'existence d'un compte bancaire en Suisse, dévoilé par Mediapart. Pendant quatre mois, il avait continué à démentir catégoriquement les faits, avant de les reconnaître devant les juges d’instruction, en avril 2013.
"Son parcours est une tragédie grecque"
Depuis, Jérôme Cahuzac a purgé sa peine. Selon David Pujadas, c'est une des raisons pour lesquelles il accepte de parler à la télévision. Aujourd’hui, l'ancien homme politique est redevenu médecin, il exerce en Corse. Si l'interview reviendra bien sûr sur cette affaire et le mensonge qui l'a évincé de la scène politique, David Pujadas souhaite également l’interroger sur d'autres sujets.
"Jérôme Cahuzac est quelqu'un de très particulier, avec un profil très brillant et promis aux plus hautes destinées dans le gouvernement", estime le journaliste. "Dans le premier gouvernement Ayrault, il avait déjà une place à part. Il a une aisance à l'oral qui est énorme, et une très grande connaissance des dossiers. Donc j'ai envie d'avoir son avis sur la vie politique d'aujourd'hui, sur la campagne, sur la gauche. Son parcours est une tragédie grecque. J'ai une vraie curiosité sur la manière dont on vit un destin qui s'interrompt brusquement. Je veux l'entendre là-dessus."
24 heures Pujadas avec Jérôme Cahuzac est diffusé en direct jeudi soir à 19h, sur LCI.