C'est une saison de Koh Lanta qui devait rester dans la légende. Ce sera le cas. Mais pas pour les raisons souhaitées par TF1. Koh Lanta : la légende a fait s'affronter les meilleurs des anciens aventuriers pour célébrer les 20 ans de l'émission, et le vainqueur devait être annoncé en direct mardi soir sur TF1. Mais, face aux deux finalistes Claude et Laurent et à leurs anciens coéquipiers, le présentateur Denis Brogniart a pris la parole à 23h38 pour annoncer tout autre chose.
"Et bien ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement", a-t-il annoncé en direct. "Et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi : récemment, nous avons eu connaissance de manquement au code d'honneur qui figure au règlement du jeu Koh Lanta. Cela intervient, vous l'avez compris, plusieurs mois après les votes du jury final. Nous avons donc enquêté. Et nous avons découvert qu'en effet un petit groupe d'aventuriers n'avait pas respecté ce code d'honneur, en récupérant de la nourriture en dehors du cadre du jeu."
Repas clandestins, livraisons secrètes et pains au chocolat
Denis Brogniart a ensuite poursuivi : "Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants, qui constituent une atteinte à l'équité entre les concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu. C'est pourquoi nous ne procéderons pas au dépouillement des votes qui devait départager les deux finalistes. Aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition de Koh Lanta : la légende."
Pas de gagnant de Koh-Lanta cette année, donc. Ce dénouement arrive après de nombreuses révélations de cas de triches commis par différents aventuriers. Le journal Le Parisien avait notamment révélé il y a quelques jours plusieurs cas de repas clandestins pris chez l'habitant par plusieurs candidats, pendant le déroulement du jeu. Le candidat Teheiura avait par ailleurs été éliminé après s'être fait livré de la nourriture par des pêcheurs.
100.000 euros pour la recherche médicale
Le Parisien révélait mardi une autre tricherie : les finalistes Claude et Laurent auraient fait du chantage et menacé de faire grève pour obtenir des viennoiseries après une épreuve de confort. Information démentie par la production du jeu à nos confrères de 20 Minutes. La saison a également été entachée par le cyberharcèlement de plusieurs candidats. Denis Brogniart a appelé au calme.
Finalement, les 100.000 euros de gains promis au vainqueur de Koh Lanta ont été reversé au fonds pour Bertrand-Kamal, du nom de cet aventurier décédé d'un cancer du pancréas en 2020. La prochaine saison de Koh Lanta, dont le tournage s'est achevé aux Philippines, sera diffusée en 2022. Avec, on l'espère, moins de remous.