Et si la science était la solution au blues du dimanche ? C'est en tout cas le pari de France 2 et de sa nouvelle émission Antidote. Michel Cymes, entouré d'une équipe de chroniqueurs, y fait découvrir aux téléspectateurs le fonctionnement du corps et de l'esprit humain, avec un objectif : s'amuser. "L'idée est de créer un antidote à la morosité ambiante", affirme ainsi le journaliste Benoît Thévenet, invité de Culture Médias aux côtés du mentaliste Fabien Olicard. Les deux hommes font partie de l'équipe réunie par Michel Cymes.
"S'amuser dans un contexte où la santé peut être anxiogène"
À leurs côtés, il y aura aussi la vétérinaire Farah Kesri, l'humoriste Cécile Djunga et le kinésithérapeute Major Mouvement. "On va proposer aux téléspectateurs de France 2 de passer un dimanche après-midi dans la bonne humeur", promet Benoît Thévenet.
L'émission veut, au gré d'expériences à reproduire chez soi et de reportages, faire comprendre comment fonctionnent notre corps et notre esprit. "Le principe de l'émission est de réinventer un peu la manière d'aborder la santé, et de s'amuser en apprenant des choses, dans un contexte où la santé peut être anxiogène", ajoute le journaliste santé.
"C'est l'émotion positive qui nous fait apprendre"
C'est cette volonté de faire une émission de divertissement avec des informations sérieuses qui a attiré le mentaliste Fabien Olicard. "Ce qui m'a séduit, c'est le côté vulgarisation scientifique", explique-t-il. "On peut s'amuser avec la science, je le fais depuis des années sur scène et sur YouTube. L'ambition est d'être toujours raccord avec l'état des connaissances scientifiques."
Selon lui, le divertissement est la meilleure manière de retenir des informations. "Les mammifères apprennent en jouant", rappelle-t-il. "C'est l'émotion positive qui nous fait apprendre des choses. Et c'est le principe de l'émission." Antidote est diffusée chaque dimanche à 17h35 sur France 2.