France 2 diffuse lundi les premiers épisodes de sa mini-série en six volets, De Gaulle, l'éclat et le secret. Une fiction qui se concentre autant sur le rôle du général dans l'histoire de France, de la Résistance à la présidence du pays, que sur la vie privée du père de la Cinquième République. Il y est incarné par l'acteur Samuel Labarthe, le commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d'Agatha Christie.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Un rôle d'équilibriste
Cette mini-série historique sera diffusée à raison de trois épisodes lundi soir, et trois épisodes lundi prochain. Pour son acteur principal, Samuel Labarthe, il s'agit d'un rôle qui ne se refuse pas, mais qui demande de trouver un bon équilibre dans le jeu. "Si j'avais voulu imiter De Gaulle, je serais immédiatement tombé dans Les Guignols de l'info", explique-t-il. "C'est justement ce qu'il fallait éviter. Cet équilibre passe par la compréhension du personnage, tout ce qui m'a touché chez lui, mais aussi ses parts d'ombres qui ne sont pas dites."
Selon l'acteur, la fiction permet de proposer un regard différent sur le personnage historique. "Il fallait lui donner de l'émotion, sinon ça ne fonctionne pas", avance l'acteur. "C'est l'inverse d'un documentaire qui va présenter des images d'archives et des témoignages extérieurs."
Un "The Crown" à la française ?
De Gaulle, l'éclat et le secret ne se concentre pas uniquement sur le général, mais ambitionne de montrer le rôle important qu'a joué sa femme. "Yvonne De Gaulle a été assez injustement mise à l'écart", selon Samuel Labarthe. "Il fallait rendre hommage à cette femme et montrer qu'elle n'était pas que dans l'ombre du général."
Car De Gaulle, l'éclat et le secret explore la vie publique, mais aussi privée, de Charles De Gaulle. "Il y a véritablement un souffle, une épopée. Avec pour la première fois la possibilité de présenter la vie privée du général, dans ce qu'on en sait, et dans sa partie romancée", raconte l'acteur principal. "On a l'impression d'être dans ce qu'on pourrait appeler un The Crown à la française."
Une comparaison, pour le moins ambitieuse, avec la série Netflix aux trois Golden Globes qui raconte l'histoire de la Couronne britannique, et comptera à terme au moins 6 saisons.