Des dons qui chutent et des demandes d'aides qui explosent : la situation sanitaire rend la tâche encore plus difficile pour les associations d'aides aux plus démunis. Heureusement, le Secours Populaire peut compter sur sa marraine, l'animatrice Daphné Bürki. Elle a monté et présente samedi soir en direct à 21h sur France 2, Secours Pop, la grande soirée, une émission de divertissement et de musique dont elle dévoile jeudi dans Culture Médias quelques surprises pensées par les stars invitées.
Pour cette soirée, Daphné Bürki s'est inspirée du concert du "Secours pop rock". "Ça fait trois ans que j'en parle avec France Télévisions. On ne trouvait pas vraiment le système", explique-t-elle. Cette année, où les besoins de l'association sont accrus, c'est mission accomplie.
"On va pouvoir faire la fête dans son salon devant sa télé", se réjouit la présentatrice. Et en effet, entre les chanteurs, les comiques et les surprises de cette soirée en direct, France 2 semble avoir fabriqué une véritable fête solidaire.
Une programmation digne d'un grand festival
"On va commencer évidemment par la chanson Besoin d'amour, parce qu'on en a tellement, tellement, tellement besoin", dévoile Daphné Bürki. "J'ai invité Gilbert Montagné aussi qui va chanter avec Pomme. Je suis comme une dingue !"
Et le reste de la programmation est elle aussi digne d'un grand festival français. "Matthieu Chedid, qui est un ami du Secours populaire, sera là", commence à énumérer la présentatrice. "Vanessa Paradis, Julien Doré, Clara Luciani, Camélia Jordana, Jane Birkin, Catherine Ringer, Tété, JoeyStarr, Yaura, Benjamin Biolay, Barbara Pravi, et d'autres encore…"
>> LIRE AUSSI - France 2 met fin à "Je t'aime etc.", l'émission de Daphné Bürki
Des comiques "saoulés" par Daphné Bürki
Mais la liste des invités à cette soirée solidaire est loin de s'arrêter là. De nombreux comédiens et humoristes seront également présents : Florence Foresti, Jean Dujardin, Josiane Balasko, Alex Lutz, Gilles Lellouche, Manu Payet, François-Xavier Demaison et Elie Semoun ont répondu présent.
Chose rare : aucun de ses artistes ne vient dans le cadre de la promotion d'un spectacle. "C'est vraiment hyper généreux", félicite Daphné Bürki, qui en a invité elle-même une grande partie. "Je les ai appelés pendant toutes les vacances de Noël, je les ai saoulés", rigole-t-elle.
La cravate de PPDA
Cette soirée de divertissement est surtout une soirée de récolte de fonds. En plus des appels aux dons par SMS au 9 22 22, l'émission sera aussi le lancement d'une tombola, pour laquelle une centaine de stars ont donné des lots personnels.
"Il y a des lots déments", prévient la présentatrice. "Patrick Poivre d'Arvor donne la cravate de son premier JT sur Antenne 2. C'est un objet culte. Mais, surtout, il va réellement reprendre samedi soir son JT du 20 heures. Je ne vous en dis pas plus. Mais il va se passer plein de choses assez étonnantes, on a des surprises dingues."
>> LIRE AUSSI - A quoi va ressembler Culturebox, la nouvelle chaîne incarnée par Daphné Bürki et Raphal Yem ?
+45% de demande d'aide
Ces dons et les recettes de cette tombola sont plus que jamais nécessaires au Secours Populaire. "Ils m'ont appelé au début du premier confinement en disant qu'ils n'avaient plus d'événements en présentiel et qu'ils ne savaient pas comment ils allaient récolter des dons ou même faire tourner l'association", explique Daphné Bürki.
"Et il y a ce chiffre qui fait peur : +45% de demandeurs. Des étudiants, des entrepreneurs, des retraités, des familles monoparentales qui n'avaient jamais poussé la porte de l'association et qui avait honte de demander à manger, un conseil juridique, de l'aide pour un retour à l'emploi ou quelque chose pour leur enfant."
Secours Pop, la grande soirée doit donc aider l'association à mener sa mission d'aide aux plus démunis. L'émission est diffusée samedi soir à 21h sur France 2, en direct du Cirque d'hiver.