marlene schiappa 3:24
  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
Philippe Vandel recevait mercredi dans "Culture Médias" la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Elle s'est notamment exprimée sur le besoin de renouveler la forme médiatique du débat d'entre deux tours de l'élection présidentielle.
INTERVIEW

Sa déclaration à M, le magazine du Monde avait fait grand bruit en avril dernier. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté, défendait l'idée d'un débat de l'élection présidentielle présenté par Cyril Hanouna. Une idée qu'elle développe mercredi au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias. "Ce que j'avais dit à l'époque, et que je confirme, est que je pense qu'il faut renouveler le débat d'entre deux tours", explique la ministre.

"C'est un vrai sujet médiatico-politique. Le débat d'entre deux tours tel qu'il existe depuis Valéry Giscard d'Estaing n'est plus adapté à la période que l'on vit, avec les réseaux sociaux, la participation, les nouvelles formes". La ministre ne veut plus "des débats politiques dits classiques, comme il se faisaient au vingtième siècle, qui ne font pas d'audience". Marlène Schiappa, prend en exemple les mauvaises audiences de L'émission politique consacrée à Valérie Pécresse (qui faisait toutefois face au débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ndlr).

Plusieurs débats thématiques d'entre deux tours

Marlène Schiappa, qui a coanimé une émission avec Cyril Hanouna, avait d'ailleurs déjà dû défendre sa volonté de participer à Touche pas à mon poste. "Je suis au Sénat et je m'apprête à faire l'émission de Cyril Hanouna. Une centaine de sénateurs et sénatrices me sifflent et me huent simultanément", se souvient-elle sur Europe 1. "Et en gros, je leur dis que c'est du mépris de classe : il n'y a pas une élite qui a le droit de s'occuper des affaires du pays et les gens qui regardent l'émission de Cyril Hanouna, qui seraient des sous-citoyens et qui n'auraient pas le droit de prendre part aux grands débats et de parler politique. Oui, les membres du gouvernement doivent parler à tout le monde."

Mais la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la Citoyenneté développe une autre piste pour renouveler le genre du débat politique. "Ma prédiction et mon souhait sont qu'il n'y aura pas qu'un seul débat d'entre deux tours lors de la présidentielle", prophétise Marlène Schiappa. "Le débat d'entre deux tours est un exercice qui est très réducteur et il est assez sain qu'il y ait des débats  thématiques. Il y a des sujets dont on ne parle pas dans ce débat. En 2017, on n'a pas parlé des questions d'égalité femmes dans les débats de la présidentielle."